MilkTech

Un écosystème d’innovation au service des défis environnementaux

La FNIL a créé la MilkTech, un écosystème d’innovation au service des défis environnementaux, économiques et sociétaux de l’industrie laitière.

L’objectif est de développer plus significativement et dans la durée des synergies entre des startups et les adhérents de la FNIL, pour accélérer le déploiement des technologies de rupture à échelle industrielle pour répondre aux défis de transition tout en renforçant la compétitivité industrielle de la France.

Les industriels laitiers privés sont fortement mobilisés pour mettre leurs nombreux atouts au service du double défi de la décarbonation et de la transition agroécologique : dynamique entrepreneuriale, capacité d’innovation, dimension patrimoniale, ancrage territorial. En parallèle, de nombreuses start-up mènent des travaux de recherches de pointe pour concevoir des technologies de rupture qui permettront de transformer l’industrie de demain et la rendre plus sobre, plus verte et plus compétitive.

Forte de ce constat, la FNIL a lancé le prix de l’innovation dans l’industrie laitière, pour développer des synergies entre les entreprises privées et l’écosystème des start-up et accompagner les projets les plus prometteurs sur le long terme.

Concrètement, les projets doivent être en lien avec la transition agroécologique, sur des sujets tels que les emballages, l’énergie, la gestion de l’eau... Ils doivent également permettre de conforter la place des produits laitiers, issus des filières d’élevage, au cœur de l’alimentation de demain.

Découvrir également

Actions et événements de la FNIL

Card Image

Eau du lait

Face à l’urgence climatique et aux épisodes de sécheresse de plus en plus longs et fréquents, réduire la consommation d’eau est un enjeu prioritaire.

En savoir plus